HomeBlogLa Maison du Canevas s’associe à Photoslurp pour gérer le contenu de ses communautés et créer une expérience d’achat en ligne plus interactive

La Maison du Canevas s’associe à Photoslurp pour gérer le contenu de ses communautés et créer une expérience d’achat en ligne plus interactive

La Maison du Canevas et de la Broderie, société de Vente par correspondance de loisirs créatifs et travaux d’aiguilles, s’est associée à Photoslurp – leader européen de la gestion de Contenu Généré par les Utilisateurs. Découvrez dans cet article comment le CGU permet à la marque de connecter les communautés de brodeurs entre elles et de profiter de la riche activité des réseaux sociaux dédiée à leurs produits et leur industrie.

La Maison du Canevas propose la plus grande collection d’ouvrages de canevas et de broderie d’Europe avec près de 35000 références en stock.

L’histoire de l’entreprise commence il y a plus de 40 ans sur les marchés de la Côte Atlantique. De nos jours, le site canevas.com fonctionne comme un catalogue numérique, permettant aux clients de choisir parmi de nombreuses marques de loisirs créatifs internationales réunies au coeur de La Maison du Canevas.

La créativité est au cœur de leur marque, et les clients sont invités à développer leur esprit créatif via des activités et loisirs comme la peinture par numéro, la couture, la broderie, la broderie Diamant et le tricot.

Avec une activité croissante sur les réseaux sociaux, notamment grâce aux communautés présentes en Europe de l’Est, la marque a réalisé qu’il était temps d’utiliser le contenu que les clients partageaient sur Facebook et Instagram.

“Avec l’activité grandissante sur Instagram et les influenceurs qui nous proposaient des challenges, on a compris qu’il fallait absolument utiliser le contenu présent sur les réseaux sociaux et le faire remonter sur le site.” 

 

Isabelle Tissot, Responsable Marketing Web – La Maison du Canevas

Les réseaux sociaux sont particulièrement importants pour cette industrie car les consommateurs partagent aisément leurs créations finies. Voir les réalisations et les produits terminés des clients permet d’inspirer les nouveaux clients potentiels sur ce qu’ils peuvent faire avec les produits qu’ils achètent.

“Nous souhaitions utiliser Photoslurp car nous vendons des produits en kit. On n’a donc pas forcément des photos des produits réalisés. Les visiteurs ont besoin de se projeter et de visualiser les produits dans un décor. Les marques que nous vendons sur notre site comprennent de plus en plus cela.”

 

Isabelle Tissot, Responsable Marketing Web – La Maison du Canevas

Les photos postées sur les réseaux sociaux donnent également vie aux produits et aux kits, les rendant plus attrayants et désirables. Un simple kit de broderie peut devenir une œuvre d’art qui décore à merveille le salon d’un client satisfait.

Dans le CGU récupéré par la marque, on peut trouver des pièces de broderie finies qui reflètent l’imagination des clients. Découvrir l’univers de quelqu’un en arrière-plan rend les produits plus faciles à appréhender et à comprendre qu’une photo des matériaux et produits sur fond blanc. Cette idée est illustrée par l’exemple ci-dessous.

La Maison du Canevas s’est rendue compte que les photos de vrais projets créatifs réalisés par des clients permettaient de rassembler une communauté soudée et très active sur les réseaux sociaux, en particulier dans les régions d’Europe où des activités comme la broderie sont populaires.

Après des recherches approfondies sur les meilleures plateformes de gestion du Contenu Généré par les Utilisateurs, l’entreprise a déterminé que Photoslurp était l’un des outils les plus complets pour collecter et utiliser les photos et vidéos des consommateurs.

Depuis, la collaboration entre la Maison du Canevas et Photoslurp se déroule sans encombre. Les fonctionnalités disponibles lui fournissent la boîte à outils nécessaire pour exécuter une stratégie efficace de CGU.

 “Nous avons donc commencé à utiliser Photoslurp partout sur le site e-commerce : sur la page d’accueil, dans un lookbook et sur toutes les pages produits. La plateforme est très simple d’utilisation. Elle est facile à prendre en main. C’est également très simple pour connecter les produits aux photos.” 

 

Isabelle Tissot, Responsable Marketing Web – La Maison du Canevas

La plateforme de Photoslurp répond parfaitement aux exigences techniques quotidiennes du site e-commerce canevas.com. Le retour d’expérience de la Maison du Canevas à propos de l’intégration du catalogue de produits illustre la simplicité de notre plateforme.

 “L’intégration s’est très bien passée. Pour ce qui est de la synchronisation du catalogue produits, c’était également très facile. Je pense que vous êtes le module qui est le plus simple à utiliser aujourd’hui. Quand les produits ne sont pas à jour pour X ou Y raisons, il suffit d’appuyer sur un bouton et ça se remet à jour. Même avec Google, ce n’est pas aussi simple.”

 

Isabelle Tissot, Responsable Marketing Web – La Maison du Canevas

La puissance de la collaboration entre La Maison du Canevas et Photoslurp s’est illustrée par l’originalité des campagnes lancées par la marque et centrées sur le contenu de la communauté.

L’entreprise a récemment parrainé la campagne « Plan Renard », un challenge lancé par des influenceurs qui incitait les fans de broderie à réaliser un petit renard encadré dans différentes positions. Des images du renard brodé ont été partagées sur les réseaux sociaux par des fans de 18 pays différents. Ces images ont ensuite été utilisées pour réaliser une magnifique vidéo en stop motion d’un adorable renard en train de danser.

Des campagnes comme celle-ci nous montrent la richesse d’une communauté sur les réseaux sociaux – Pour une marque, être créative est une stratégie payante et Photoslurp est un outil qui permet de développer cette créativité.

“Le fait de pouvoir créer une page sur le site spécialement pour ça et de pouvoir mettre les photos au fur et à mesure de tous les participants grâce à Photoslurp permet de vraiment s’impliquer dans le challenge et de montrer que nous sommes bien plus qu’un sponsor. Nous intégrons pleinement notre communauté sur le site. Elle fait partie prenante de l’entreprise. Ce type de campagne devient vraiment collaborative grâce à Photoslurp. Et cela dirige notre communauté directement sur notre site où se trouvent tous nos produits.”

 

Isabelle Tissot, Responsable Marketing Web – La Maison du Canevas